Georges Colleuil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Georges Colleuil
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (73 ans)
NiceVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité

Georges Colleuil est un écrivain français né à Nice le .

Biographie[modifier | modifier le code]

À la fin des années 1960, il fait du théâtre dans la compagnie Gisèle Tavet[1] à Saint Jeannet. Il y rencontre Jacques Prévert. Il a dix neuf ans et interprète le premier rôle dans une création mondiale de la pièce de Prévert « Guignol[2]», au côté du comédien Roger Cornillac, père de Clovis. L’année d’après, Jacques et Pierre Prévert l’encouragent à faire du cinéma et le présentent à Louis Daquin alors directeur de l’IDHEC.

En 1971, il écrit et réalise son premier court-métrage N’aime que moi, interprété par Évelyne Leclercq et le mime Franko[3] (Aujourd'hui, Franko le Clown). Il écrit une centaine de chansons, dont certaines mises en musique par Gérard Pontieux [4],[5] et Raymond Bernard.

Après des études de psychologie et de philosophie à l’université de Nice Sophia Antipolis il se passionne pour la linguistique et obtient une licence es sciences du langage. Il souhaite faire son mémoire de maîtrise sur le langage des dauphins mais son directeur de recherche refuse son sujet et l’envoie dans l’arrière pays niçois, à Piene Haute[6], recueillir les dernières paroles d’un dialecte en voie de disparition.

Dans les années 1980, il s’engage aux côtés du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP) et participe de manière active à l’organisation de la fête du trentième anniversaire du MRAP. Il fait aussi de l’alphabétisation en banlieue parisienne avec l’association S.F.M. (Solidarité Français Migrants)[7].

Linguiste, licencié ès sciences du langage de l'université de Nice Sophia Antipolis, de 1981 à 1994 il a enseigné les lettres et la philosophie à Nice à l’École Fax puis à Cannes au cours Guy Furet et au cours cannois.

Il a ensuite exercé pendant une quinzaine d’années les professions de psychothérapeute et de formateur en communication et écrit de nombreux ouvrages sur la fonction thérapeutique des symboles.

Il donne aussi des cours de culture générale et de communication dans une école de formation aux professions de journaliste et d’attaché de presse – ISEF[8]. Au cours de cette période, en 1988, il crée l'Association « Hommes de Paroles » regroupant des conférenciers et thérapeutes engagés dans l'aide aux enfants en souffrance. C’est dans ce cadre qu’il crée le « Carnaval des enfants hospitalisés »[9]. Il a également organisé de grandes manifestations autour de la place de l'enfant handicapé mental dans la cité[10]. En 1988 et 1989 il crée le "Festival du cinéma et du sacré"[11] au cours duquel seront présentés plus de vingt films dont

Entre 1983 et 1985, il crée « Le Référentiel de Naissance[12] » méthode de connaissance de soi et de croissance personnelle par le décodage des symboles qui émaillent nos existences singulières. Il fait de nombreuses conférences sur ce sujet.

Au cours de cette période il développe de nouvelles activités de formations in situ :

De 1994 à 2006, il s’installe à Nice comme psychothérapeute d’inspiration analytique.

En 1997, il crée la Maison d’édition de la Reyne de Coupe et publie entre autres Jacqueline Kelen, Jean-Louis Victor et le calligraphe Lalou. À la même époque il lance la revue Expériences, la revue de la spiritualité au quotidien.

En 2009, il intervient chaque semaine sur les ondes de Sud Radio dans l’émission « Victoria Magazine », animée par Victoria Valhner, en tant que consultant sur les rêves. L’émission a lieu en direct tous les jeudis à 13 h 45.

Sur le tournage de Mélanie La Blanche

En 2014 :

  • Il se lance dans l'écriture et la production de plusieurs projets cinématographiques.
  • Il publie son premier livre en langue espagnole, Guía práctica de EL REFERENCIAL DE NACIMIENTO aux éditions Icaria (Barcelone)[15]
  • Il crée l'Ecole Internationale du Référentiel de Naissance avec Kim Ribout.

En 2018 il réalise un nouveau court-métrage La vengeance d'Ariane, inspiré de mythologie grecque. Depuis 2022 certains de ses textes sont mis en musique et interprétés par la guitariste Sarah Masyel, pour laquelle il écrit également d'autres chansons.

Pensée[modifier | modifier le code]

La conviction de Georges Colleuil est qu’aucun domaine de la connaissance, même le plus pointu, ne devrait rester inaccessible sous prétexte qu’il serait réservé à des initiés. La vulgarisation de la connaissance est un défi majeur pour créer des esprits libres.

« À la suite d’un vécu négatif de leur scolarité ou de leurs études, beaucoup de personnes pensent qu’elles ne sont pas aptes à étudier. En effet l’apprentissage devient douloureux lorsque l’on ne parvient pas à établir un lien entre ce que l’on étudie et sa propre vie. On développe alors la vision d’un savoir extérieur à soi même, comme un « avoir » à acquérir plutôt qu’un « bien » à développer. »

— Georges Colleuil

En classe de terminale il se passionne pour la biologie. Un jour il demande à son professeur de sciences si les découvertes récentes de la génétique remettent en question la liberté de l’homme. Son professeur lui répond que « cette question n’est pas scientifique mais philosophique et que les deux domaines sont séparés. » Plus tard, lorsqu’il sera professeur de philosophie, il se battra pour inviter les professeurs de mathématique ou de physique dans sa classe et essayera, en retour, de se faire inviter dans des cours de sciences.

Dès la trentaine, il milite pour sortir du sectarisme d’un savoir consensuel et refermé sur lui-même. Il multiplie les actions de formation et d’édition autour de thèmes liés à la notion de symboles et d’archétypes. Il développe la pensée que le symbole a une fonction unificatrice, et l’archétype, en nous faisant réfléchir à un fond commun d’humanité, ouvre la porte à un nouvel humanisme.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • 1998 : Cocréation avec le calligraphe Frank Lalou du livre "Je t'aime" : Je t'aime dans toutes les langues du monde et en calligraphie, Éditions Alternatives
  • 1999 : Publication de Tarot l'Enchanteur, une nouvelle vision du tarot de Marseille, Éditions Dangles
  • 2000 : La Fontaine intérieure, Éditions Arkhana Vox[16]
  • 2004 : Les Deux Infinis, Éditions Arkhana Vox[16]
  • 2005 : La Fonction Thérapeutique des Symboles, Éditions Dangles
  • 2006 : Le Référentiel de Naissance[12], Éditions Dangles
  • 2007 : Création en collaboration avec le peintre Jean-Baptiste Valadié du coffret (livre et jeu) Tarot de Marrakech[17], Éditions Arkhana Vox[16]
  • 2008 : Le Rêve, clé de l’identité, Éditions Dangles
  • 2009 : Guide pratique du Référentiel de Naissance, Éditions Dangles
  • 2010 : Le Tarot de Marrakech[17] – Le Livre – Éditions Trajectoire[18]
  • 2010 : Création avec le peintre Valadié[19] du jeu de 79 lames du "Tarot de Marrakech" Gkomm Diffusion
  • 2013 : La fontaine aux symboles[20], Éditions Dangles
  • 2014 : "Guía práctica de EL REFERENCIAL DE NACIMIENTO" aux éditions Icaria (Barcelone)[15]
  • 2015 : Guide pratique du Référentiel appliqué à l'alliance... - Éditions Dangles
  • 2025 : Referential de nacimiento de parejas y alianzas - Editions Icaria
  • 2016 : Guide pratique du Référentiel appliqué à la généalogie... - Éditions Dangles
  • 2016 : Le parchemin interdit (Roman) - Editions Trajectoire
  • 2017 : Functia terapeutica a simbolurilor - Editions Nemira
  • 2022 : Tarot en mode mineur - Éditions Dangles
  • 2022 : Tarot, o viziune filozofica... - Editions Niculescu (Bucarest)
  • 2022 : Tarot in mode mino - Editions Niculescu (Bucarest)
  • 2022 : Tarot - Editions La Llave (Barcelone)
  • 2022 : Un ange ce matin s'est posé sur ma main - Editions Phosphorescence
  • 2022 : Le Tarot des croix du Sud coécrit avec Simon Ferandou - Editions Grancher

Georges Colleuil est aussi l’auteur de centaines d’articles, de communications et de préfaces, notamment la préface d’un livre de bibliophilie consacrée à un conte de Goethe, Le Serpent Vert avec des eaux fortes originales du peintre Eric Massholder. Il a également écrit la préface de Naturaleza muerta con brida du peintre Ventos.

Poèmes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Gisèle Tavet / Les Archives du Spectacle », sur Les Archives du Spectacle (consulté le ).
  2. « Guignol de Jacques Prévert », sur e-torpedo.net via Wikiwix (consulté le ).
  3. « CINEFICHES : Cinéma, DVD, », sur cinefiches.com (consulté le ).
  4. « Discographie : Gérard PONTIEUX », sur encyclopedisque.fr (consulté le ).
  5. « Coincé » [vidéo], sur YouTube (consulté le ).
  6. « PIENE HAUTE - Les photos du Comté de Nice. », sur lecomtedenice.fr (consulté le ).
  7. « S.F.M. ( Solidarité Français Migrants ) », sur reaap93.free.fr (consulté le ).
  8. « Terres d'Amours », sur terresdamours.com (consulté le ).
  9. Nice-Matin du 8 février 1989. Édition de Nice.
  10. Nice-Matin du 28 mars 1990. Édition de Tourrettes sur loup.
  11. Nice-Matin des 26 et 28 octobre 1988 et 11 novembre 1989. Édition de Nice.
  12. a et b Castauranda, « Le Référentiel de Naissance », sur blog.com, Rêve d'envol, (consulté le ).
  13. "Nice Matin" : les éditions de Vence du 18 aout 2014, de Nice du 19 aout 2014 et du pays Grassois du 13 septembre 2014
  14. "Dauphiné libéré" : l'édition du 7 juillet 2014
  15. a et b « GUIA PRACTICA DEL REFERENCIAL DE NACIMIENTO - GEORGES COLLEUIL - 9788498886221 » [livre], sur Agapea Libros Urgentes (consulté le ).
  16. a b et c http://www.macrolivres.com/editeurs/arkhana_vox.php
  17. a et b « Webmail http : //webmail.ovh.net », sur tarotdemarrakech.com via Wikiwix (consulté le ).
  18. « Piktos :  :  :  : Editions Trajectoire », sur piktos.fr via Wikiwix (consulté le ).
  19. « Jean-Baptiste VALADIE », sur dicart-net.fr (consulté le ).
  20. « La Fontaine aux Symboles », sur georgescolleuil.com via Wikiwix (consulté le ).